top of page
  • Immagine del redattoreRicciardone Germana

UN SAC DE BILLES

Aggiornamento: 24 gen 2023

LES PERSONNAGES


- JOSEPH JOFFO - le narrateur - est un garçon très courageux de 10 ans. C'est un petit parisien assez heureux, il habite à Clignancourt (quartier juif) le 18e arrondissement de Paris, dernier d'une famille de sept enfants (dans l'ordre : Madeleine, Henri, Albert, Rosette, Esther, Maurice et Joseph).

C'est encore un enfant, mais pendant la guerre, il "grandit" très vite.


Il doit vivre comme un adulte. Avec son frère, il fait face à de nombreuses difficultés: vivre seul; se débrouiller pour manger, dormir, gagner de l'argent; trouver des astuces pour échapper aux Allemands; mentir sur sa nationalité...

A 13 ans en 1944, il sauve même la vie de Mancelier chez qui il a travaillé de nombreux mois.


Joseph Joffo a travaillé comme coiffeur comme son père et ses frères. Il est décédé jeudi 6 décembre 2018 à l'âge de 87 ans.


- MAURICE JOFFO est le frère de Joseph, il a 12 ans.

Les deux garçons sont courageux et très solidaires.

Il fait plein de petits boulots pour réussir à survivre dans ce temps de guerre. Il se sent responsable de son frère.

Lui aussi a beaucoup évolué entre 1941 et 1944.

On leur a volé leur enfance à tous les deux. - ROMAIN ET ANNA - LES PARENTS DE MAURICE ET JOSEPH sont très courageux.

Ils ont le courage de laisser partir leurs enfants seuls en comptant sur leur maturité et leur débrouillardise pour échapper à l'ennemi.

Eux-même se sont débrouillés pour éviter les Allemands pendant quelques temps, mais malheureusement, le père s'est fait arrêter.

La mère, seule, est revenue à Paris dans la maison familiale.

Après la guerre, presque tout le reste de la famille s'est retrouvé. Seul le père manquait à l'appel.

LE TITRE: UN SAC DE BILLES

Il a une fonction métonymique car un sac des billes renvoie à un jeu d'enfant. Et Joseph et Maurice ont laissé leur enfance "sur la table" avant de s'enfuir de Paris.

Quelques thèmes - LA FUITE: la famille Joffo, comme beaucoup d'autres, a dû fuir séparément pour ne pas se faire attraper par la Gestapo. - LE MARCHE NOIR: grâce au marché noir, Maurice et Jo ont pu trouver de la nourriture pour survivre. C'était le seul moyen. - LE RACISME: les allemands nazis commandés par Hitler voulaient éliminer tous les Juifs simplement parce qu'ils étaient Juifs.

Quand les Juifs étaient attrapés par la Gestapo, ils étaient envoyés dans des camps de concentration d'où peu sont revenus à la fin de la guerre. - L' ENFANCE: c'est l'histoire de 2 enfants qui doivent fuir seuls pour échapper aux Allemands. Pendant cette longue période de fuite, ils ont perdu leur enfance. Ils n'ont plus pu jouer au ballon, courir ds la rue, jouer aux billes...mais être toujours sur leur garde et subvenir eux-mêmes à leurs besoins.


Joseph Joffo raconte de façon intéressante et captivante les différentes étapes de leur course vers la liberté, comment ils réussissent à se débrouiller et à survivre dans la France occupée et finalement ce que sont devenus les membres de la famille Joffo après l'occupation. > Le résumé de l'histoire : En 1941, Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans), ne peuvent plus aller à l'école. Il faut fuir bientôt pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo. Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l'abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères aînés Henri et Albert.Les parents suivront plus tard. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie. Nice est occupé par l'armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l'Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d'arrestations de juifs.

Les garçons partent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golf-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville.

Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et les arrête tous de sorte qu'ils doivent subir quelques interrogatoires à l'hôtel Excelsior: Joseph nie qu'ils sont juifs. Avec l'aide de l'église ils sont en liberté après plus d'un mois d'arrestation. Mais il leur faut fuir de nouveau à Montluçon, à Aix-les-Bains Les garçons vivent quatre années avec la peur d'être arrêtés. Enfin, en 1944, ils retournent à Paris. Le salon de coiffure existe encore, mais le père est mort. Lire la suite: http://www.litterales.com/document_disparu.php?id=1494#ixzz6Dqjh0OpQ




 


la famille s'est réunie à Nice


  1. SYNOPSIS ET DÉTAILS Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.


A l'hotel Excelsior



 



Joseph et Françoise

410 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page