top of page
Immagine del redattoreRicciardone Germana

Revolution

Aggiornamento: 27 nov 2018

RÊVOLUTION

Lorsque Chloé arrive à Paris, elle veut laisser derrière elle ceux qui la harcèlent et qui la poursuivent. Une image équivoque, une photo qu’on s’échange… sa vie est devenue un véritable cauchemar qu’elle a d décidé de fuir. A Paris, elle trouve refuge dans l’appartement d’une vieille femme. Parmi les souvenirs entassés, elle trouve un journal et se met à le lire. A ce moment, apparaissent devant elles de jeunes révolutionnaires de mai 68. Entre rêve et réalité, Chloé ne sait plus trop où elle est. Ces jeunes manifestants sont-ils bien réels? Sont-ils une projection de ses peurs et de ses angoisses mais aussi de ses rêves? Qu’essayent-ils de lui dire ? Par le rêve, Chloé va comprendre qu’il faut lutter pour que ses désirs se réalisent, pour s’affirmer. Elle va aussi découvrir que les rêves ont parfois leur désillusion mais que dans tous les cas, il faut porter sa propre révolution jusqu’au bout.

 

Modulo 2_Osserva e interpreta

CHLOE - ​se réveille dans son rêve. Euh non Miguel, merci

MIGUEL Ah pardon...parce que je croyais...1968...tu sais....la liberté...

CHLOE (un temps) Je ne sais plus quoi faire avec ces harcelements à l'école. J'ai quitté ma ville en province pour venir ici, j'ai changé de numéro de téléphone mais ça n'arrête pas..... (un temps) Vous êtes au courant?

CARO Evidemment....on est un peu là pour ça...

BABETTE Tu n'es pas la seule dans ce cas tu sais, beaucoup de jeunes vivent la même chose.

MATHIEU En tout cas ce n'est pas en t'éloignant, en fuyant tes problèmes que tu vas les résoudre

MIGUEL Il faut les affronter....comme on affronte un ennemi. Hasta la Victoria! Siempre!

CHLOE Mais comment?

CARO C'est comme dans un jeu Chloé. Et dans un jeu, c'est toujours le plus fort qui gagne.

BABETTE Au début on est tous au même niveau. Et puis il y en a un qui essaie de prendre le dessus, de gagner. Alors il t'agresse. Mais plus tu es enervé ...plus il grandit.

 

Modulo 3_Ascolta e riproduci

BABETTE Tu vois. Ca valait la peine de continuer ce rêve....

CHLOE A propos, il reste quoi des rêves de 1968 aujourd'hui?

CARO ....Beaucoup d'avancées qui te semblent évidentes mais pour lesquelles nous nous sommes battus.

BABETTE La pillule...

CARO le droit à l'avortement...

MIGUEL la mini-jupe...

BABETTE les radios libres..

MIGUEL les droits syndicaux, la revalorisation des salaires....

MATHIEU Par contre pour l'égalité homme-femme dans la société, le respect des libertés, le droit à la différence...c'est loin d'être gagné.... CHLOE Vous aviez un idéal...//. Un rêve vous aussi.//...C'est beau...! //// Ca vous arrive de rêver?

MATHIEU Non. Nous sommes au service des rêves des autres. Mais les personnages que tu as fait revivre cette nuit, Babette, Miguel, Caro et Mathieu, oui évidemment. D'ailleurs Mai 68 a été un immense rêve. Un rêve éveillé. Toute cette jeunesse n'a pas beaucoup dormi pendant ces deux mois où ils pensaient changer le monde. Et nous, nous n'avons pas beaucoup travaillé pendant cette période. Derrière les portes des chambres d'étudiants, on attendait que l'un d'eux s'endorme enfin, nous avons été les témoins privilégiés de cette formidable bouffée d'oxygène, de ce vent de liberté qui a soufflé sur notre pays et sur toute l'Europe. On n'avait pas vu ça depuis la libération en 1945.

CHLOE C'est quand même une sacrée belle histoire. Il y avait des vrais bandes de copains à l'époque...c'est pas comme maintenant...Aujourd'hui c'est chacun pour soi, tout le monde se tourne le dos, plus personne ne se regarde vraiment. On est tous sur nos portables...avec nos “amis”..virtuels. Je rêverais de vivre une époque pareille....

BABETTE C'est ce que tu es en train de faire en ce moment... Alors laisse toi aller....

 
  • Modulo 6 le mot caché

Écoutes bien le dialogue: le son de quelques mots est remplacé par un -beep-. Aides-toi du texte et souligne le mot que tu penses être correcte.

BABETTE Tu vois. Ca valait la peine de continuer ce film / rêve....

CHLOE A propos, il reste quoi des rêves de 1968 aujourd'hui?

CARO ....Beaucoup d'avancées / peu de choses​ qui te semblent évidentes mais pour lesquelles nous nous sommes battus.

BABETTE La pillule...

CARO le droit à l'avortement...

MIGUEL la mini-jupe...

BABETTE les radios libres / ​pauvres​..

MIGUEL les droits​ ​syndicaux / ​obligations ​syndicaux,​ la revalorisation des salaires....

MATHIEU Par contre pour l'égalité / disparité homme-femme dans la société, le respect des libertés, le droit à la différence...c'est loin d'être gagné...

CHLOE Vous aviez un idéal / peur ... Un rêve vous aussi...C'est beau...! Ca vous arrive de rêver?

MATHIEU Non. Nous sommes au service des rêves des autres. Mais les personnages que tu as fait revivre cette nuit, Babette, Miguel, Caro et Mathieu, loui évidemment. D'ailleurs Mai 68 a été un immense rêve / cauchemar.



 

Modulo 7

Scene “Café”

MIGUEL Quelqu'un veut un café?

BABETTE Il y en a dans la cuisine.

CARO Sans sucre pour moi.

MATHIEU Avec du lait...

MIGUEL se moquant Des petits gateaux secs ?

BABETTE​. Non, merci.

Miguel sort.

CARO Bon, en attendant le café...

MATHIEU ...moteur de la révolution...

CARO Il faut qu'on prépare l'assemblée. Je vous rappelle que la Sorbonne est bloquée, on est dans le grand Amphitheatre devant plus de huit cents personnes, autant vous dire que chaque mot compte pour motiver les camarades et continuer le mouvement.

MATHIEU Et en plus de l'autre côté ça rigole pas, la presse sera là, et les journalistes nous attendent au tournant...

BABETTE ...Avoir declaré que l'attentat du Petit Clamart avait été un fiasco....parce que De Gaulle n'était pas mort....

CARO C'est sûr que ça nous a desservi. On ne touche pas à un héros national. Il faut qu'on détermine l'ordre du jour. Qui veut commencer à prendre la parole?


50 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti

Comments


bottom of page